La conduite accompagnée permet, après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir de l’expérience et de l’autonomie au volant, en toute confiance et sous le contrôle d’un accompagnateur. C’est un excellent complément de formation dans des conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire.
En 2023, le taux de réussite à l’examen pratique du permis B, des candidats en formation anticipé à la conduite était de 75%, contre 55.9% pour les candidats qui ont suivi la formation traditionnelle.
Cette formation « au long cours » est fortement encouragée car il réduit l’accidentalité chez les conducteurs novices et enregistre un meilleur taux de réussite à l’examen.
Pour s’inscrire en apprentissage anticipé à la conduite, il faut être âgé d’au moins 15 ans et avoir l’accord de son représentant légal ainsi que de l’assureur du véhicule.
Avant de pouvoir conduire avec l’accompagnateur, l’élève doit suivre une formation initiale qui comprend :
Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant de la conduite, et ayant fait le minima d’heures obligatoire (ou davantage si l’enseignant le juge nécessaire), l’enseignant délivre à l’élève une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Celle-ci prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur.
L’élève doit notamment savoir :
Cette attestation est consignée dans le livret d’apprentissage de l’élève, et est aussi remise à la compagnie d’assurance du candidat.
Pour être accompagnateur, il faut :
Il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs, y compris en dehors du cadre familial.
Un rendez-vous pédagogique préalable avec l’accompagnateur est obligatoire, d’une durée minimale de deux heures. Le candidat se retrouve pour la première fois en présence du moniteur et de l’accompagnateur. Ce dernier profite à cette occasion de l’apport des conseils et des informations délivrés par l’enseignant de la conduite afin d’assurer une continuité dans la formation.
La conduite avec l’accompagnateur se déroule ensuite sur une durée minimale d’un an. Durant cette période, le conducteur devra parcourir au minimum 3.000 km, sous la vigilance et les conseils de l’accompagnateur.
Un suivi est assuré par l’école de conduite sous la forme de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires avec l’élève, l’un entre 6 et 8 mois de conduite (et environ 1.000 km parcourus), l’autre à l’issue des 3.000 km.
C’est lors du deuxième rendez-vous pédagogique que le formateur décide si le candidat est prêt à passer l’épreuve pratique du permis de conduire lorsqu’il aura 17 ans.
Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par l’élève comme par l’accompagnateur. L’élève se doit de respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent aux jeunes conducteurs.
La conduite accompagnée ne peut se faire que sur le territoire Français.
Documents obligatoires en conduite accompagnée :
|
|
|